Environnement

Prévenir de l'impact des perturbateurs endocriniens

Publié par andredubus le

Proposition de résolution relative à la prévention contre les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine

La santé dépend du bon fonctionnement du système endocrinien, qui régule la sécrétion d’hormones essentielles, par exemple, au métabolisme, à la croissance, au développement, au sommeil et à l’humeur. Certaines substances, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens, peuvent perturber une ou plusieurs fonctions du système endocrinien et ainsi accroître le risque de problèmes de santé.

Pour lire la résolution, cliquez sur le lien ci-dessous.

Sortie annoncée du diesel : effets de la pollution atmosphérique sur la santé des Bruxellois

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Didier Gosuin, membre du Collège réuni, compétent pour la politique de la Santé

M. André du Bus.- Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé ne sont plus à démontrer. C'est une préoccupation largement partagée. Il y a quelques jours, avec certains collègues ici présents, notamment Claire Geraets, nous assistions à un colloque organisé par l'association Sacopar sur différents projets de santé déployés au niveau communal.

Le syndrome de la Forêt de Soignes

Publié par andredubus le

A la veille de la régionalisation de nouvelles compétences, un cas parmi d’autres à éviter, le syndrome de la forêt de Soignes : limites régionales, limites de la régionalisation, limites de l’entendement ?

La drève de la Meute serpente entre hêtres et buissons de haute et de basse futaie.  En cette période automnale les rayons du soleil s’y glissent furtivement, dardant de leurs éclats dorés les florilèges de champignons qui ont germé au gré des percées de la hêtraie cathédrale. Au plus grand bonheur des promeneurs avertis.

Dégâts occasionnés par la succession des tempêtes

Publié par andredubus le
Discussion avec Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre chargée de l'environnement, de l'énergie et de la politique de l'eau

Il arrive très régulièrement (ce ne fut heureusement pas le cas pour la tempête du 10 mars) que la Forêt de Soignes (gérée par Bruxelles Environnement) soit fermée pour cause de grands vents, et que le Bois de la Cambre (géré par la Ville de Bruxelles) reste ouvert.