Francophones bruxellois

Parlement francophone bruxellois, PFB, COCOF

Maisons médicales au forfait

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé

M. André du Bus.- Mme la ministre, je me joins aux questions de ma collègue et je reviens sur un autre aspect de ce dossier : les suites à donner par la ministre De Block au rapport préparé par les représentants des maisons médicales, les prestataires de soins et les mutualités. Ce rapport contenait six propositions concrètes, qui répondaient aux intérêts des différentes parties en présence.

Une soirée annuelle sport en RBC

Publié par andredubus le
Intervention en séance plénière au sujet de la proposition de résolution d'Alain Courtois visant à instaurer une soirée annuelle sport en RBC

M. André du Bus.- M. Courtois, à la suite du plaidoyer incessant que vous formulez à l'égard du sport, le cdH soutiendra votre proposition de résolution. Celle-ci est d'ailleurs en phase avec une préoccupation dont nous débattons régulièrement et dont nous venons de débattre en Communauté française, à savoir le fait que la promotion d'une activité physique régulière peut être assimilée à un outil de santé publique.

Désignation d'un représentant bruxellois lors de la Commission des stupéfiants (CND) à Vienne en mars

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé

M. André du Bus.- À l'occasion d'un colloque organisé hier par la Fédération bruxelloise des institutions pour toxicomanes (Fedito), M. Uyttendaele et moi-même avons été interpellés dans une dynamique positive par des participants au sujet de l'absence de la Belgique à la prochaine session de la CND qui se tiendra les 14 et 15 mars prochains.

Service citoyen

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Didier Gosuin, ministre en chage de la formation professionnelle

M. André du Bus.- À plusieurs reprises déjà, nous avons eu l'occasion de mettre en lumière tout l'intérêt du service citoyen en tant que nouveau moyen d'accrochage ou de raccrochage des jeunes, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Prévention autour des centres de bronzage à Bruxelles

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé

M. André du Bus.- En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a récemment émis un avis aux pouvoirs publics qui recommande l'arrêt de l'activité liée au bronzage artificiel et l'arrêt de la vente d'appareils délivrant des rayons ultraviolets (UV) à visée esthétique, notamment aux particuliers. Selon l'Anses, les données et preuves scientifiques du risque avéré de cancers cutanés pour les utilisateurs ne font que croître.

Lutte contre le diabète

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé

M. André du Bus.- À l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui a eu lieu le 14 novembre dernier, une étude a été publiée portant essentiellement sur le diabète de type 1. Cette étude souligne que ce sont surtout des jeunes et des enfants qui sont touchés par ce type de diabète et que les parents ont des difficultés à détecter ces signes avant-coureurs de diabète.

Offre de services ambulatoires dans les domaines de l'action sociale, de la famille et de la santé

Publié par andredubus le
Projet de décret modifiant le décret du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’Action sociale, de la Famille et de la Santé doc 111 (2018-2019) nos 1 et 2

M. André du Bus.- Avec l'augmentation de la demande en soins palliatifs et continués, le cadre légal du décret sur l'offre de services ambulatoires, adopté en mars 2009, devait être adapté. Cette croissance est liée notamment au vieillissement de la population, à l'amélioration de la qualité des soins et à la prévalence des maladies chroniques.

Augmentation de la consommation de cocaïne en Belgique

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre de la Santé

M. André du Bus. - L'émission Questions à la Une a récemment consacré un reportage au trafic de cocaïne dans notre pays et en Europe.

Le constat des journalistes est effrayant. Entre 2007 et 2017, la quantité de cocaïne saisie est passée de cinq à quarante-cinq tonnes en Belgique, soit 900% d'augmentation en dix ans. La cocaïne est une drogue disponible sous deux formes en Europe, dont la plus commune est la cocaïne en poudre. Le crack, plus rare, est une forme à fumer.

La chute de la Belgique au classement européen des années de vie en bonne santé

Publié par andredubus le
Question à Madame Cécile Jodogne, ministre de la Santé

M. André du Bus. - Nous pouvons évidemment formuler indéfiniment des commentaires au sujet des études européennes ou mondiales sur les classements, mais je trouve que ces derniers sont aussi l'occasion de rappeler quelques enjeux de santé publique importants.