Avancées de l’appel à projets du troisième refinancement du secteur de l’aide à la jeunesse

Publié par andredubus le jeu 23/05/2019 - 16:35
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse

M. André du Bus.– Monsieur le Ministre, ma question porte sur le troisième refinancement du secteur de l’aide à la jeunesse, au sujet duquel je vous ai déjà interrogé au mois de janvier dernier. Plus spécifiquement, il était alors question du lancement de l’appel à projets. Ce troisième refinancement a permis l’octroi de 7139000euros en faveur du secteur de l’aide à la jeunesse.

Du sport à la place des médicaments

Publié par andredubus le mer 24/04/2019 - 16:40
Ce fut ma dernière intervention au parlement de la Communauté française. A propos d'une résolution visant à assimiler la pratique d'une activité physique régulière à un outil de santé publique. Une résolution que j'avais déposée suite à un travail de concertation avec de nombreux acteurs engagés dans les domaines de la santé et de la prévention: la Fondation contre le cancer, les représentants des kinésithérapeutes, la faculté d'éducation physique/motricité de l'UCL, les représentants d'associations très actives telles que "Je cours pour ma forme" et "Gymsana", et d'autres professionnels de la santé.

Résolution visant à assimiler l'activité physique régulière à un outil de santé publique

Publié par andredubus le mer 24/04/2019 - 16:20
Intervention en séance plénière

La présente résolution a une portée symbolique. En commission des Sports, nous avons évoqué à de nombreuses reprises l’importance de l’activité physique en matière de santé publique. Voter aujourd’hui une résolution portant spécifiquement sur l’assimilation de l’activité physique régulière à un outil de santé publique représente une grande avancée. Je lisais dans le magazine «Bodytalk» de ce mois d’avril que l’Organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, l’ASBL Pink Ribbon, a décidé de rebaptiser le mois de mai en «mois de la marche».