Sport

Quelle est la place d'une activité physique adaptée dans les champs de la prévention et du traitement du cancer ?

Publié par andredubus le
Exposé au Corps des Pompiers

La lutte contre la sédentarité et la pratique d’une activité physique sont aujourd’hui omniprésentes dans les messages de prévention et de promotion de la santé. Des messages qui s’inscrivent également dans la prévention du cancer, au niveau primaire, secondaire (lutte contre les récidives) et tertiaire (qualité de vie lors des traitements).

Du sport à la place des médicaments

Publié par andredubus le
Ce fut ma dernière intervention au parlement de la Communauté française. A propos d'une résolution visant à assimiler la pratique d'une activité physique régulière à un outil de santé publique. Une résolution que j'avais déposée suite à un travail de concertation avec de nombreux acteurs engagés dans les domaines de la santé et de la prévention: la Fondation contre le cancer, les représentants des kinésithérapeutes, la faculté d'éducation physique/motricité de l'UCL, les représentants d'associations très actives telles que "Je cours pour ma forme" et "Gymsana", et d'autres professionnels de la santé.

Résolution visant à assimiler l'activité physique régulière à un outil de santé publique

Publié par andredubus le
Intervention en séance plénière

La présente résolution a une portée symbolique. En commission des Sports, nous avons évoqué à de nombreuses reprises l’importance de l’activité physique en matière de santé publique. Voter aujourd’hui une résolution portant spécifiquement sur l’assimilation de l’activité physique régulière à un outil de santé publique représente une grande avancée. Je lisais dans le magazine «Bodytalk» de ce mois d’avril que l’Organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, l’ASBL Pink Ribbon, a décidé de rebaptiser le mois de mai en «mois de la marche».

Création d'AtlhePro

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse

M. André du Bus. - Monsieur le Ministre, les auditions sur «l’affaire Thiam», qui se sont tenues ici-même le 26mars dernier, ont été l’occasion de discuter des solutions à envisager pour professionnaliser les fédérations sportives, renforcer leur symbiose et gérer leurs relations avec les athlètes de haut niveau.

Une soirée annuelle sport en RBC

Publié par andredubus le
Intervention en séance plénière au sujet de la proposition de résolution d'Alain Courtois visant à instaurer une soirée annuelle sport en RBC

M. André du Bus.- M. Courtois, à la suite du plaidoyer incessant que vous formulez à l'égard du sport, le cdH soutiendra votre proposition de résolution. Celle-ci est d'ailleurs en phase avec une préoccupation dont nous débattons régulièrement et dont nous venons de débattre en Communauté française, à savoir le fait que la promotion d'une activité physique régulière peut être assimilée à un outil de santé publique.

Assimiler l’activité physique régulière à un outil de santé publique

Publié par andredubus le
Monsieur le Ministre, Chers collègues, Ce n’est pas sans un brin de fierté et d’émotion que je m’adresse devant vous aujourd’hui afin de défendre ma Proposition de résolution visant à assimiler l’activité physique régulière à un outil de santé publique, pour laquelle je remercie le partenaire socialiste, mais également les Groupes politiques Ecolo et Défi d’avoir bien voulu s’y associer. En effet, en tant que kiné de formation (et de pratique professionnelle durant une dizaine d'années), j'ai acquis la conviction que la pratique régulière d'une activité physique (pas nécessairement sportive) était une condition nécessaire pour le maintien en bonne santé et la prévention de nombreuses pathologies.

Prescription d’activité physique à visée thérapeutique

Publié par andredubus le
Question à M. Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

M. André du Bus. – Aujourd’hui, plusieurs communes assurent la promotion de l’activité physique adaptée (APA) à des fins thérapeutiques, sur prescription médicale. Ce concept initialement lancé en Amérique du Nord en 2007 et baptisé «Exercise Medicine», est désormais implémenté en Europe. Il reste néanmoins peu développé en Belgique.

Intersexualité dans le sport

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

M. André du Bus. - «Bodytalk», magazine dédié à la santé, publiait, novembre dernier, un article intitulé «Transgenres dans le sport: hommes ou femmes ?» qui mentionnait une nouvelle directive datant d’avril 2018, appliquée depuis le 1er novembre dernier, de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Colloque sur les enjeux d’un Pass-Sport Médical

Publié par andredubus le
Question à M. Rachid Madrane, ministre de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale

M. André du Bus. – Monsieur le Ministre, l’Association interfédérale du sport francophone (AISF) organisait le 7 juin dernier un colloque afin de débattre de la question de la mise en place d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive.