Wallonie-Bruxelles

Communauté française

Avancées de l’appel à projets du troisième refinancement du secteur de l’aide à la jeunesse

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse

M. André du Bus.– Monsieur le Ministre, ma question porte sur le troisième refinancement du secteur de l’aide à la jeunesse, au sujet duquel je vous ai déjà interrogé au mois de janvier dernier. Plus spécifiquement, il était alors question du lancement de l’appel à projets. Ce troisième refinancement a permis l’octroi de 7139000euros en faveur du secteur de l’aide à la jeunesse.

Du sport à la place des médicaments

Publié par andredubus le
Ce fut ma dernière intervention au parlement de la Communauté française. A propos d'une résolution visant à assimiler la pratique d'une activité physique régulière à un outil de santé publique. Une résolution que j'avais déposée suite à un travail de concertation avec de nombreux acteurs engagés dans les domaines de la santé et de la prévention: la Fondation contre le cancer, les représentants des kinésithérapeutes, la faculté d'éducation physique/motricité de l'UCL, les représentants d'associations très actives telles que "Je cours pour ma forme" et "Gymsana", et d'autres professionnels de la santé.

Résolution visant à assimiler l'activité physique régulière à un outil de santé publique

Publié par andredubus le
Intervention en séance plénière

La présente résolution a une portée symbolique. En commission des Sports, nous avons évoqué à de nombreuses reprises l’importance de l’activité physique en matière de santé publique. Voter aujourd’hui une résolution portant spécifiquement sur l’assimilation de l’activité physique régulière à un outil de santé publique représente une grande avancée. Je lisais dans le magazine «Bodytalk» de ce mois d’avril que l’Organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, l’ASBL Pink Ribbon, a décidé de rebaptiser le mois de mai en «mois de la marche».

Création d'AtlhePro

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse

M. André du Bus. - Monsieur le Ministre, les auditions sur «l’affaire Thiam», qui se sont tenues ici-même le 26mars dernier, ont été l’occasion de discuter des solutions à envisager pour professionnaliser les fédérations sportives, renforcer leur symbiose et gérer leurs relations avec les athlètes de haut niveau.

Assimiler l’activité physique régulière à un outil de santé publique

Publié par andredubus le
Monsieur le Ministre, Chers collègues, Ce n’est pas sans un brin de fierté et d’émotion que je m’adresse devant vous aujourd’hui afin de défendre ma Proposition de résolution visant à assimiler l’activité physique régulière à un outil de santé publique, pour laquelle je remercie le partenaire socialiste, mais également les Groupes politiques Ecolo et Défi d’avoir bien voulu s’y associer. En effet, en tant que kiné de formation (et de pratique professionnelle durant une dizaine d'années), j'ai acquis la conviction que la pratique régulière d'une activité physique (pas nécessairement sportive) était une condition nécessaire pour le maintien en bonne santé et la prévention de nombreuses pathologies.

Avis rendus sur le projet de construction de l’IPPJ

Publié par andredubus le
Question à Monsieur Rachid Madrane, ministre de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

M. André du Bus. – À la fin de février, nous avons appris par la presse que le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Forest avait rendu un avis favorable sur le projet de construction d’une institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ).

Rénovation du conservatoire de Bruxelles

Publié par andredubus le
Question Monsieur Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement et ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Médias

M. André du Bus. – Monsieur le Ministre, la fin de la législature approche et, avec elle, l’heure des bilans. J’interroge régulièrement le ministre-président sur une série de dossiers, parfois de législature en législature, et celui qui concerne le conservatoire de Bruxelles ne fait pas exception.

Élaboration d’un parcours conjoint de désengagement et de réinsertion des détenus radicalisés

Publié par andredubus le
En consultant votre site internet ce lundi, j’ai appris que la conférence interministérielle des Maisons de justice lançait un projet pilote visant à assurer une prise en charge rapide, par les assistants de justice, des détenus radicalisés. Je ne peux m’empêcher d’établir un lien entre cette initiative et l’ensemble des mesures dont nous avons parlé hier, dans le cadre de votre projet de décret sur le dessaisissement, visant à prendre en considération les compétences des jeunes pour assurer une meilleure réinsertion sociale en travaillant sur leurs habilités sociales, éducationnelles et professionnelles.

Sous-titrage des interviews dans les programmes d’information de la RTBF

Publié par andredubus le
En 2008, le Parlement a adopté à l’unanimité, et à mon initiative, une résolution visant à généraliser le sous -titrage des interventions en néerlandais et en allemand des personnes interviewées dans les journaux télévisés ou dans les magazines d’information de la RTBF. Depuis quelques années, je constate que cette pratique s’est progressivement ancrée dans les programmes d’information de la RTBF, même si je remarque parfois que le doublage des témoignages en néerlandais ou en allemand est encore utilisé.