Question à Monsieur Pascal Smet, ministre chargé de la mobilité et des travaux publics
M. André du Bus.- Cela sera sans doute ma dernière question à ce sujet, puisque cela fait maintenant plus de deux mois que le chantier de l'avenue Franklin Roosevelt est terminé. Les cyclistes et les piétons peuvent désormais profiter d'une belle piste cyclable et d'un trottoir élargi, tandis que les automobilistes circulent à nouveau sur les deux bandes, dans les deux sens.
Nous sommes heureux de voir que la circulation peut reprendre. Il y a cependant un point qui soulève toujours une série d'interrogations, à savoir le futur du terre-plein de cette magnifique avenue.
Depuis de nombreuses années, la STIB a, dans ses cartons, la volonté d'augmenter sa vitesse commerciale, entre autres celle de la ligne de tram 8. Cela passerait par un déplacement des rails des avenues Adolphe Buyl, du Pesage, du Derby et de la Forêt à un site propre aménagé sur le terre-plein de la nouvelle avenue Franklin Roosevelt.
Quels sont donc les projets d'aménagement du terre-plein de l'avenue Franklin Roosevelt ? La volonté de faire passer la ligne de tram 8 sur cette avenue est-elle toujours d'actualité au sein de la STIB ? Si oui, des études d'impact ont-elles été menées ?
M. Pascal Smet, ministre.- Il n'y a pas d'élément nouveau dans le dossier. Nous allons remettre en état la pelouse du terre-plein central, éventuellement y planter davantage de fleurs si le climat le permet. Pour le reste, tout est possible à l'avenir, mais rien de concret n'est prévu pour le moment.
M. André du Bus.- Cela signifie-t-il qu'il n'est en aucun cas prévu de déplacer la ligne de tram 8 vers l'avenue Franklin Roosevelt ?
M. Pascal Smet, ministre.- Cette option évoquée par le passé n'est pas arrêtée, mais un futur gouvernement pourrait en décider ainsi. Pour l'heure, le plan pluriannuel courant jusque 2025 ne prévoit aucune mesure en ce sens. Nous évoquons la préparation d'autres lignes de tram que celle du tram 8.
M. André du Bus.- Pour résumer, il ne s'agit donc pas d'une priorité actuellement. Cela reste une hypothèse qu'il appartiendra vraisemblablement à un prochain gouvernement de privilégier ou non.
M. Pascal Smet, ministre.- Je n'ai pas tout à fait dit cela. En effet, le prochain gouvernement sera chargé de cette problématique pour la période 2019-2024. Or, le programme d'investissement est décidé jusque 2025.Nous venons de donner la priorité à la création de lignes de tram vers Tour et Taxis et Neder-OverHeembeek.
M. André du Bus.- Si le programme va jusque 2025, le prochain gouvernement préparera un programme pour la suite. La responsabilité dans ce dossier incombera donc au prochain gouvernement.
- Se connecter pour poster des commentaires