André du Bus

Partagez ce message en copiant le lien vers la version Web.

Manifestons notre solidarité avec les universitaires turcs

Nous appelons tous les citoyens sensibles à la tragédie que vit une partie importante du peuple turc, à nous rejoindre à une manifestation en solidarité avec des universitaires turcs ce lundi 4 décembre entre 17 et 18h00 devant l'Ambassade de Turquie (Rue Montoyer, 4, 1000, Bruxelles).

Appel à la Solidarité avec les universitaires pour la Paix en Turquie. Les premières audiences ont lieu le 5 décembre 2017 à 9h00 au Palais de Justice de Çağlayan (Istanbul) De quoi s'agit-il ? » (Voir aussi les publications ci-dessous).

Madame, Monsieur,

Il y a un an, fin décembre 2016, nous nous sommes rendus à Istanbul comme observateurs à un procès de 4 universitaires turcs accusés de « faire la propagande de la terreur ».

Ces enseignants étaient parmi les 1128 Universitaires pour la Paix qui avaient pris l’initiative de lancer en janvier 2016 (7 mois avant le coup d’état) une pétition à l’attention du Président turc, Recep Tayep Erdogan, lui demandant de renouer le dialogue de paix avec les Kurdes.

Lors de l’audience, à l’époque, le juge avait annoncé le report du procès et de nouvelles audiences ont eu lieu depuis, sans que les autres signataires ne soient traduits devant la justice.

Depuis septembre la « justice » turque a franchi une nouvelle étape dans l'agression des Universitaires pour la Paix. Ils seront tous traduits devant la justice à partir du 5 décembre prochain au Tribunal de Çağlayan à İstanbul.

L'attaque contre les Universitaires pour la paix est forte et rusée ! Malgré un unique chef d'accusation, un unique acte d'accusation chaque signataire sera jugé individuellement.

« Divise et écrase ! » C'est la stratégie du pouvoir politique en Turquie. A ce jour, le nombre de procès individuels ouverts s'élève à 147. Rien qu'en décembre 2017, il y aura 70 audiences.

Depuis le coup d’état manqué de juillet 2016, les arrestations et les procès touchent des dizaines de milliers de citoyens turcs : universitaires, magistrats, journalistes et autres.

Nous appelons tous les citoyens sensibles à la tragédie que vit une partie importante du peuple turc, à nous rejoindre à une manifestation en solidarité avec des universitaires turcs

Le lundi 4 décembre entre 17.00 et 18.00 devant l’Ambassade de Turquie, 4 rue Montoyer, 1000 Bruxelles

André du Bus

Simone Susskind

Fabian Maingain

Députés bruxellois

Turquie : un climat de terreur paralyse les universités

Tout a commencé par la pétition du 11 janvier 2016 en faveur d’une solution pacifique dans le sud-est de la Turquie... Une opinion de Thomas Berns, professeur et administrateur (ULB)

Lire la suite »

Il faut sauver les universités turques

Les 2000 chercheurs et enseignants universitaires signataires de cette pétition subirent immédiatement des représailles...

Lire la suite »

Comment Erdogan a remodelé les universités en Turquie

En cette rentrée, plus de 5.700 enseignants manquent à l’appel dans les universités turques.

Lire la suite »

Turquie : la solidarité universitaire doit s'organiser

Des toges de professeur gisent sur le sol, comme des corps inanimés, écrasés, anéantis.

Lire la suite »