Intervention en séance plénière au sujet de la proposition de résolution d'Alain Courtois visant à instaurer une soirée annuelle sport en RBC
M. André du Bus.- M. Courtois, à la suite du plaidoyer incessant que vous formulez à l'égard du sport, le cdH soutiendra votre proposition de résolution. Celle-ci est d'ailleurs en phase avec une préoccupation dont nous débattons régulièrement et dont nous venons de débattre en Communauté française, à savoir le fait que la promotion d'une activité physique régulière peut être assimilée à un outil de santé publique.
De manière générale, on sait bien que la pratique d'un sport est bonne pour la santé. Mais l'on sait moins que, depuis plusieurs années, des études scientifiques ont démontré que la pratique d'une activité physique régulière avait de réelles vertus thérapeutiques pour différentes pathologies, notamment certains cancers. La pratique d'une activité physique régulière permet également d'éviter de passer du stade pré-diabétique au stade diabétique. Le professeur Martin Buysschaert de l'UCL, qui est aussi président de l'Association belge du diabète, assure d'ailleurs la promotion de ce concept.
Il s'agit donc de considérer la pratique du sport au stade pré-diabétique comme un outil de prévention radical évitant de passer au stade diabétique.
Vous savez sans doute que plusieurs communes, essentiellement wallonnes, se sont engagées dans ce que l'on appelle le sport sur ordonnance. De quoi s'agit-il ? En collaboration avec des mutuelles et avec le soutien de responsables d'infrastructures sportives locales, des médecins prescrivent à des patients ayant tel ou tel profil et souffrant par exemple de lombalgie chronique de faire du sport pendant trois mois. Cette pratique sportive est alors prise en charge par l'autorité locale, qui met à disposition l'infrastructure nécessaire et qui rétribue un coach. L'idée sous-jacente est que le sport soit pratiqué, en adéquation avec le profil physiologique de l'individu, dans un contexte curatif ou préventif.
Également soutenue par les autorités publiques, n'oublions pas non plus l'initiative "Je cours pour ma forme", qui connaît un succès croissant et dont vous avez certainement entendu parler.
Quatre communes bruxelloises ont rejoint une initiative, portée depuis deux ou trois ans par la Communauté flamande, intitulée Mouvement sur référence, construite sur une idée similaire à celle du projet Sport sur ordonnance. L'objectif est de favoriser la concertation entre un médecin et les autorités locales pour encourager la pratique du sport.
C'est pourquoi, nous ne pouvons que soutenir cette proposition de résolution qui, en plus d'être un outil de cohésion sociale, comme l'a mis en exergue mon collègue Jamal Ikazban, répond à un besoin de santé publique. Pour ma part, je souhaite insister sur le volet relatif à la santé publique et louer toutes les initiatives qui encouragent la population à sortir de la sédentarité.
Un travailleur sur cinq est obèse et, pour résoudre ce problème, il n'y a que deux solutions : un régime alimentaire équilibré et une activité physique adaptée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne d'ailleurs que la Belgique souffre d'un problème d'obésité endémique avec toutes les conséquences qui en découlent pour la santé publique.
Tout cela plaide pour que nous fassions de la sensibilisation de façon permanente.
Il ne s'agit que d'une date sur l'année mais, symboliquement, c'est important. Une fois par an, une série de personnes seront attirées par une initiative visant à mettre en mouvement la population bruxelloise. Nous ne pouvons qu'applaudir à cette initiative et je tiens à vous en remercier.
(Applaudissements sur les bancs du MR)
- Se connecter pour poster des commentaires