Forêt de Soignes

Le syndrome de la Forêt de Soignes

Publié par andredubus le lun 21/11/2011 - 15:49

A la veille de la régionalisation de nouvelles compétences, un cas parmi d’autres à éviter, le syndrome de la forêt de Soignes : limites régionales, limites de la régionalisation, limites de l’entendement ?

La drève de la Meute serpente entre hêtres et buissons de haute et de basse futaie.  En cette période automnale les rayons du soleil s’y glissent furtivement, dardant de leurs éclats dorés les florilèges de champignons qui ont germé au gré des percées de la hêtraie cathédrale. Au plus grand bonheur des promeneurs avertis.

Quelle perspective pour la gestion de la Forêt de Soignes ?

Publié par andredubus le jeu 17/11/2011 - 21:50

Ce mardi matin, la commission environnement du Parlement bruxellois a donné la parole d'une part à des représentants des administration flamande et wallonne de la gestion forestière, et d'autre part, des représentants de la Commission Royale des Monuments et des sites (CRMS).

Ces auditions se sont tenues dans la perspective de l'élaboration du projet d'Ordonnance Nature, et en particulier, du plan de gestion de la Forêt de Soignes, et donc de la hêtraie.

Dégâts occasionnés par la succession des tempêtes

Publié par andredubus le mar 06/05/2008 - 12:14
Discussion avec Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre chargée de l'environnement, de l'énergie et de la politique de l'eau

Il arrive très régulièrement (ce ne fut heureusement pas le cas pour la tempête du 10 mars) que la Forêt de Soignes (gérée par Bruxelles Environnement) soit fermée pour cause de grands vents, et que le Bois de la Cambre (géré par la Ville de Bruxelles) reste ouvert.